Présentation de l’oligothérapie

Nous sommes nombreux à nous tourner vers des thérapies naturelles, par choix de soins plus doux, de méthodes moins lourdes, ou pour éviter les effets secondaires de certaines thérapeutiques.
Parmi les différentes disciplines proposées l’oligothérapie à une place majeure, moins connue que la phytothérapie ou l’aromathérapie, ces oligoéléments dont la taille est infinitésimale sont indispensables à la vie et à notre métabolisme.

De nombreuses personnalités, médecins, physiciens, chimistes, biologistes depuis 460 avant J.-C à aujourd’hui, se passionnent pour ces éléments indispensables à notre organisme. Au 20ème siècle le biologiste Français Gabriel Bertrand fut le premier à prouver l’importance des oligoéléments dans la réaction chimique des tissus vivants, le concept de l’oligothérapie était né.
L’oligothérapie ne traite pas les symptômes mais les causes profondes, elle rééquilibre l’organisme et son fonctionnement général.

Il sera utile de distinguer les minéraux ou macroéléments, présents en quantité importante dans l’organisme, dont les besoins journaliers sont de l’ordre du gramme ou milligrammes et les oligoéléments tout aussi indispensables, mais dont les besoins journaliers sont plus faibles, pour simplifier nous englobons toutes ces substances dans la case «  minéraux ».
Ils devront être apportés préférentiellement par l’alimentation.

Les minéraux

(Liste non exhaustive)

CA = Calcium
Mg = Magnésium
P = Phosphore
K = Potassium
Na = Sodium
S = Soufre
Si = Silicium
B = Bore

Les oligoéléments

(Liste non exhaustive)

Zn = Zinc
F = Fluor
Se = Sélénium
I = Iode
Cu = Cuivre
Mn = Manganèse
Mo = Molybdène
Co = Cobalt
Fe = Fer
Ge = Germanium
Li = Lithium
Cr = Chrome

Un exemple, le Zinc, eh oui, c’est un oligoélément, et bien le Zinc est le coenzyme de l’anhydrase carbonique, l’anhydrase carbonique ?? C’est une enzyme qui transforme le gaz carbonique en carbonate dans le sang, indispensable pour le PH sanguin.
Autres exemples le fer, il joue un rôle de transporteur d’oxygène, le cobalt est un constituant de la vitamine B12 elle même indispensable pour le système nerveux et la reproduction cellulaire, l’iode, le magnésium…
Ils sont tous activateurs ou cofacteurs, ils font partie des constituants des hormones, des vitamines et d’autres structures.

Ces oligoéléments qui ne représentent qu’un très faible pourcentage de notre poids, nous sont absolument indispensables pour vivre, de plus ils ne sont pas interchangeables.
Les carences peuvent être dues à une absence d’apport par l’alimentation, mais aussi à des phénomènes de compétition ou d’antagonisme entre eux et parfois à une chélation (séquestration d’un oligoéléments par une ou des molécules), ces agents «  chélateurs » peuvent être des antibiotiques, des additifs alimentaires…Il est important de signaler aussi, que la présence de métaux lourds peuvent bloquer l’assimilation des oligoéléments.

Toute prise en charge demandant une supplémentation en minéraux doit être réfléchie, le protocole doit-être personnalisé, l’objectif sera de stimuler et rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 29