Présentation de la naturopathie

Nombreuses sont les personnes qui me posent la question : « La naturopathie c’est quoi ? »

Voici la définition des instances officielles :

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire)*, « il s’agit d’une médecine ancestrale de bon sens  qui propose un  ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital ».

*L’OMNES est une association professionnelle, elle réunit des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés, en exercice. Elle impose un suivi des connaissances. Elle est partenaire de la Féna (Fédération française des Écoles de Naturopathie), et a pour objectif de faire évoluer la naturopathie pour en faire une profession à part entière dans le domaine de la santé. La France a en effet un peu de retard comparée à de nombreux pays…

La naturopathie est avant tout l’art de conjuguer de nombreuses connaissances, l’écoute, la réflexion et la bienveillance.

Ses fondements sont scientifiques, la naturopathie est basée sur une connaissance :

  • de la physiologie et de l’anatomie humaine
  • des principes actifs des plantes
  • de la nutrition, micronutrition ainsi que des propriétés des aliments entre autres…

Un naturopathe n’est pas un docteur en médecine. À ce titre il n’est pas autorisé à poser un diagnostic, et ne doit pas prendre en charge une personne ayant besoin d’un traitement d’urgence. La naturopathie ne peut en aucun cas se substituer à votre traitement médical que seul votre médecin est apte à modifier, mais elle peut se pratiquer en complémentarité avec la médecine conventionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =